NENUFAR AGIT

Bonjour, je suis heureuse de vous accueillir dans mon univers qui est représenté par cette fleur unique en son genre, immortalisée par un célèbre peintre Claude Monet que je compte bien intégrer dans ma famille de "coeur" pour les raisons que vous savez.

DECOUVREZ-MOI !

JE ME PRESENTE

Comme je vous disais,
VOAHIRANA ( prononcez : VOU-A-HI-RA-NA) est un prénom malgache qui se traduit par
NENUPHAR ou NENUFAR en français.

D'après ma mère, ce prénom a été choisi avec amour et raison car je suis née en 1959 période de cyclones et de crues des rivières
Par ailleurs, je suis  de signe astrologique POISSON or le poisson  tout comme le nénuphar ne se sent bien que dans l'eau.

Eh oui, je suis fière de porter ce prénom de fleur, savez-vous pourquoi?

Les nénuphars sont des fleurs reines des jardins aquatiques et embellissent les bassins de leur floraison colorée. Pendant  tout l'été, ces belles plantes parsèment ses fleurs et déploient majestueusement leurs feuilles drapées à la surface de l'eau.

Pour moi, mon prénom exprime les voeux que mes parents ont réservés pour moi : évoluer dans la vie comme une reine, affrontant majestueusement  les turbulences du courant de la vie, préférant les eaux calmes des étangs, se laissant bercer par la douceur des larges feuilles qui lui servent de bras protecteurs !

Partons encore plus loin dans cette description : je suis une fleur qui ne peut que partager la joie et le soleil pour tous ceux qui aiment  profiter des couleurs de l'été 

Désormais, j'aurai le plaisir de partager avec vous une profusion d'idées  qui jaillit de mes méninges pour explorer ce monde à la fois magique et mystérieux  que la nature nous réserve!


     QUE DIRE DE CETTE PLANTE  UNIQUEMENT AQUATIQUE - EN DIX VOYAGES?

1)- voyons sa  PRESENTATION SCIENTIFIQUE :

Le nénuphar n'aime que les  pays
chauds et tempérés et en Europe il est rare de le trouver  au-dessus de 800m d'altitude.

Il appartient à l'ordre des Nymphaeales (nymphéales) qui comprend 5 familles dont se distinguent les Nymphéacées (famille des nénuphars) et les Nélumbonacées( famille des lotus)
Aussi, ne confondons pas le nénuphar avec le lotus (lotus indien ou lotus sacré)

C'est une plante dicotylédone   (plante à fleurs) contrairement aux monocotylédones telles que les herbes et les graminées.
Le nénuphar possède un rhizome   : tige épaisse et  charnue  qui lui sert également de racine et qui se développe à moins de 3 m de profondeur, sur un fond vaseux. La profondeur idéale pour sa culture  se trouve entre 30 et 80 cm jusqu'à 120 cm.
Sachez que les variétés exotiques ne possèdent pas de rhizomes mais des bulbes.

Les feuilles, quant à elles sont arrondies, flottantes,  peuvent être très larges (20 à 30 cm)  souvent en forme de coeur et recouvertes d'une  substance cireuse.

Une variété sauvage des marais ( Hydrocharis morsus-ranae L ) ou Morène présente une feuille de la taille d'une pièce de monnaie

La fleur est solitaire, quasi-éphémère car ne dure que 4 à 5 jours mais sa couleur vive se détache sur le vert profond des feuilles
son fruit, au ventre généreux qui renferme une pulpe remplie de nombreuses graines.

Imaginez un tapis de pétales  blanches, jaunes, roses ou rouges (les principales couleurs de floraison) à la surface des eaux calmes et stagnantes d'un étang ou d'une mare. Quelle vie douce et tranquille pour ces fleurs  bercées par le  courant lent d'un bras mort d'une  rivière ou le paradis  dans un bassin installé amoureusement au milieu du jardin!


 2)- intéressons -nous à SA REPRODUCTION


Vous pourriez, un jour avoir envie de cultiver des nénuphars, selon leur mode de reproduction, il y a plusieurs techniques à savoir:


a)-
La reproduction asexuée ou végétative : la plus rapide et la plus facile pour engendrer des individus identiques à la plante mère

Elle s'obtient par fragmentation des rhizomes entre le mois d'avril et le mois de septembre . cette tige souterraine à croissance horizontale va donner des tiges foliées vers le haut et des racines vers le bas

b)-
La reproduction sexuée qui aboutit à la formation de graines dont le semis se fait à leur maturité dans des pots que l'on immerge ensuite.
Celle-ci utilise le caractère hermaphrodite du nénuphar.

C'est une technique difficile et aléatoire ( il y aussi des nénuphars stériles ) qui
 permet de voir sortir des caractères génétiques différents de la souche voire des individus qui résistent mieux aux conditions de l'hiver.

Allons en profondeur du sujet :
Elle possède à la fois des organes mâles, les étamines  qui hébergent les spermatozoïdes et un organe femelle, l'ovaire qui produit les ovules

Ce sont  les pétales qui se transforment en étamines dont le nombre et la disposition  sont différentes selon la variété de la plante

A maturité, chaque étamine libère des grains de pollen riches en spermatozoïdes qui vont être disséminés par le vent ou par les insectes et la nature fait le reste

Au centre de la fleur  en se fixant  sur le stigmate de celle-ci,  les grains de pollen se dirigent vers l'ovule enfermé dans l'ovaire et le miracle de la fécondation se produit : l'ovaire grossit et se transforme en fruit

Ah n'oublions pas les insectes :à chaque insecte sa fleur  à chaque nénuphar son odeur, outre le nectar tant apprécié.

Savez-vous qu'il y a des nénuphars nocturnes ( qui s'ouvrent la nuit) et diurnes  (qui s'ouvrent le jour)

Je vous dis cela car il n'y a pas que les crapauds et grenouilles qui squattent !



c)- La technique d'hybridation donne de nouvelles variétés colorées en croisant les plantes rustiques avec les plantes exotiques. Joseph  Bory Latour-Marliac  a pu faire environ 70 hybridations avant d'ouvrir sa pépinière ( 1875-1911) en rapportant des espèces de Scandinavie de Chine et  du Mexique.


Je vous invite à vous émerveiller devant  ce cadeau de la nature en cliquant dans mon album photos

 Outre les principales espèces :
 nénuphar blanc : Nymphaea alba

 nénuphar bleu : Nymphaea ampla
 nénuphar jaune : Nymphaeaa lutea ou encore appelé:nénuphar commun, jaunet d'eau, aillout d'eau, petit lis jaune des marais , lis des étangs, lis jaune
découvrez  de nombreuses hybrides qui  font le bonheur des botanistes et des amoureux des plantes

3)- Découvrons LES ENNEMIS DU NENUPHAR

Comment ne pas parler de ces pourvoyeurs de  mal,  enfin, c'est la vie!
Parmi les insectes : le nénuphar doit éviter :
le puceron noir : qui suce la sève des feuilles
la pyrale : une chenille jaunâtre qui découpe le bord des feuilles
La galéruque : insecte noir de 5 mm qui creuse des galéries dans les feuilles
La maladie des tâches brunes sur les feuilles
Le champignon Phytophtora qui pourrissent et jaunissent prématurément les feuilles
le ragondin qui attaque les pieds
les écrevisses et certains poissons qui mangent les jeunes pousses

 4)- restons curieux : POURQUOI  le mot NENUPHAR ?

Pour les égyptiens, nanoufar désignait les nymphéas, surnom des nénuphars, considérés comme les plus belles des fleurs
Théophraste, un disciple d'Aristote, au 3ème siècle avant JC baptisa les nénuphars nymphéas

Eh bien, figurez-vous que l'orthographe de ce mot  a été  à l'objet de polémiques
en France : nénufar ou nénuphar?

L'académie Française a écrit Nénufar de 1762 à 1935  dénomination dérivée du mot arabo-persan :ninûfar

<Ce mot persan provenait du sanskrit :
nilautpala ou nilotpala qui se compose de nila signifiant bleu-noir et utpala signifiant fleur de lotus

En 1935, dans la 8ème édition du Dictionnaire, le mot Nénuphar a été adopté en rapprochement sémantique avec les nymphes( les nymphes partagent un attrait pou l'eau) et avec le genre Nympheaea qui est celui de certains nénuphars.

Emile Littré était adepte du mot nénufar tandis que Thomas Corneille, Trévoux, Jean Nicot, Antoine Furetière défendaient le mot nénuphar dans leur dictionnaire.

La rectification orthographique du français en 1990  préconise de revenir à l'orthographe : nénufar d'où la guerre du "nénufar" ou du "nénuphar" au début de l'année 1991.
En 2005, une brochure a été éditée sous le titre : "Le millepatte sur un nénufar"

Quant à moi, je vous avoue que la polémique reste phonétique même en malgache car vous avez remarqué que mon site s'appelle NENIFARA  et ma devise "NENUFAR AGIT" ( nenufar-aj)
Bref, essayez de vous y retrouver!

Mais je suis comme Marcel Proust :"Hélas, il n'y a pas de certitude, même grammaticale. Il n'y a que du rêve et de la matière à rêve. J'aime l'idée d'une orthographe malléable, évolutive, mouvante"

Enfin, je clôture ce paragraphe par un petit clin d'oeil au mot NENIFARA qui a une signification propre traduite en français par "JEUNE TANTE" à l'opposé de "NENITOA" qui représente l'ainée des tantes. Mais ceci est une autre histoire!


5) restons avec Monet - UNE HISTOIRE DE NYMPHEAS

Claude Monet en 1893, créa le Jardin d'Eau avec son étang aux nymphéas dans son clos normand à Giverny près de Vernon dans l'Eure.

Nymphéa : mot choisi par Monet pour désigner le nénufar blanc. Pour lui, la diphtongue en "éa "sonne de façon plus légère et plus gracieuse que la terminaison en "ar"

Retenons les dénominations communes:
Lune d'eau, Lys des étangs, Nymphes des eaux, Reine des lacs, herbe aux moines,
roses de lac (seerosen ) en allemand ou waterlilies en anglais ( lis d'eau)

Les Nymphéas figurent parmi les plus belles toiles qu'il a peintes. http://www.fondation-monet.fr

Souvenez-vous de ce qu'il a dit : "J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas...
                                               "Je les cultivais sans songer à les peindre...   "Un paysage ne vous imprègne pas en un jour... "Et puis tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette...Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autres modèles"

Pour Monet,  en l'absence de modèle, Nymphéa représenterait le corps féminin, en analogie avec les oeuvres de ses contemporains tels que Les grandes Baigneuses de Renoir, Les Grandes Baigneuses de Cézanne ou les 2 nymphes flottant dans une mer de nuage de Berthe Morisot (Vénus à la forge de Vulcain d'après Boucher)

A Giverny  beaucoup de visiteurs viennent se perdre dans la contemplation des sortilèges du bassin aux nymphéas ou se photographier sur le  fameux pont du même bassin.
Parmi les artistes contemporains comme Joan Mitchelle http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com  Jackson Pollock http://www.ibiblio.org, Judith Reigl  et Sam Francis http://www.centrepompidou.fr ont été influencés par les dernières toiles de Monet.

  6)- revenons sur terre:  UNE RICHESSE DE BOTANISTE!

Depuis 1875, l'innovateur botanique Joseph Latour-Marliac créa 2,5 hectares de jardins de nénuphars avec ses 200 variétés qui méritent une visite à l'adresse suivante : SARL Latour-Marliac, Le Bourg, 47110 Le Temple-sur -Lot 47110 .

Rappelons qu'il était le fournisseur de nymphéas de Claude Monet en 1894.

Avec sa technique d'hybridation, il a eu de nombreuse récompenses :
1er prix à l'exposition universelle de 1889
Grande médaille du Weitch mémorial
Médaille d'or à l'exposition universelle de 1900

Sans faire de propagande, vous pouvez admirer leur musée, leur  collection de plantes , en passant par leur boutique et leur espace gastronomique et pourquoi pas y organiser des évènements privés?

Si vous voulez planter un nénuphar, n'hésitez pas à visiter leur site!
http://www.Latour-marliac.com

Si vous êtes sur Paris, ne manquez pas de visiter le jardin des serres d'Auteuil : jardin botanique de la ville de Paris , ouvert en 1898 avec 60500 m2 de superficie
http://www.paris.info.com : c'est magnifique!

7)-Que dire de  L'UTILISATION HISTORIQUE de  la plante NENUPHAR

Ravivons notre curiosité en énumérant les vertus (médicinales et autres) de cette plante
Pour cela , la cueillette mérite d'être précisée :
les pétales, au complet épanouissement des fleurs
les racines : en octobre, à couper, a sécher au soleil puis dans un endroit sec et  aéré

Ses principaux constituants : tanins, flavonoïdes, vitamine C, Résine, mucilages, alcaloïdes

la racine séchée et coupée du  nénuphar jaune  contient des alcaloïdes (nupharine, nymphéine, nupharidine)

Parties comestibles : rhizomes - graines : utilisées au Vietnam, en Indonésie confites dans du sucre
Les Béotiens et les tartares se nourissaient de sa racine

Propriétés: sédative, astringente, antiseptique, anaphrodisiaque, antispasmodique
indications : maux de gorge, diarrhée, insomnie, anxiété

Selon les médecins de l'antiquité : c'est une plante qui détruit le plaisir, poison de l'amour

Selon Pline, le nénuphar dissipe les insomnies érotiques

Desbois de Rochefort trouve qu'il apaise mieux qu'un autre le vénérien.

Les ermites égyptiens en consommaient pour lutter contre les "rigueurs du célibat"

Les Cénobites de la Thébaïde le prenaient pour respecter "La loi de continence"

Dans les couvents des femmes, sa teinture  est utilisée contre les "rêves lascifs"

Les médecins du Moyen-Age ont utilisé ses propriétés sédatives sexuelles.

Les Turcs le transformaient en cosmétique

Les chanteurs l'utilisaient en gargarismes chauds contre l'aphonie

Le rhizome et les graines séchés guérissent de la bilharziose, soulagent des dyspepsies, des infections vaginales et des problèmes du cycle menstruel

Mais curieusement,  dans son livre , "La guerre des nymphes" le docteur Saint-Lager en 1891, mentionnait que cette plante aurait des vertus inhibitrices

A forte dose,le nénuphar jaune peut entrainer une paralysie, tandis qu 'à dose modérée, il stimule le coeur et les poumons
En Inde, en Egypte antique, le  nénuphar sert d'offrande ou de don aux dieux

En Europe, au milieu du XIX e siècle, le nénuphar était  utilisé à des fins économiques et médicales ; les parties du nénuphar blanc servaient de colorant et d'adjuvant lors du brassage  de la bière

Aux Etats - Unis : Les Amérendiens réduisaient les feuilles en poudre puis les mélangeaient à de la graisse d'ours pour soigner les morsures

Les graines sont transformées  en farine pour la cuisine quotidienne ou rôties pour faire une sorte de pop corn.


8)- de quoi parle NENUPHAR LA SYMBOLIQUE

Pour les Egyptiens

 le LOTUS BLEU (Nyphaea caerulea) ou NENUPHAR BLEU  symbolisait la création du monde. On l'offrait aux dieux afin que le soleil renaisse chaque matin.
Le lotus du Nil est une plante miraculeuse ou symbolise la mort et sert d'offrande au dieu Osiris.
Elle servait de décoration sur tous les chapiteaux des temples et sur les tombes des pharaons.
Elle aidait les vivants à conserver leur vigueur et les morts à renaître dans l'au-delà
Le chiffre du millier est représenté par la feuille du nénuphar dans la numérologie  ( l'Empire des nombres: découvertes Gallimard)

Un fragment de lotus bleu  a été retrouvé dans la tombe de Ramsès II. Pour les égyptiens , il a la réputation d'agir contre le vieillissement et de favoriser l'activité sexuelle!

On retrouve facilement le symbole décoratif sur les objets en céramique et sur les hiéroglyphes égyptiens.
Dans l'architecture, il orne les colonnes des monuments, colonne qui symbolise l'Axe de l'Univers d'où partent des faisceaux de lotus représentant le plein épanouissement de la manifestation du monde

Le Lotus Bleu (qui est un nénuphar, rappelons-le) est préféré au Lotus Blanc en raison de l'odeur suave, semblable à celle de la vie divine qu'il exhalait
Attribut de Néfertem, le dieu des Memphis et le "Seigneur des Parfums" il était appelé "nen-nufer" origine de la dénomination française "nénuphar"



Chez les Phéniciens

 Des coquillages étaient sculptés avec des représentations de fleurs de nénuphar ( exemple d'un bénitier ou Tridacne fabriqué à partir d' un mollusque bivalve découvert  entre  650-580 avant JC.

Dans la mythologie grecque, les nymphes étaient des déesses de la nature qui logeaient dans les mers et les sources.

Dans la légende, une nymphe éprise d'Hercule, d'un amour non partagé,  mourut accablée de chagrin et se transforma en nénuphar.

Chez les Mayas

 le nénuphar est symbole de fertilité et d'abondance, mêlant la terre à l'eau, la végétation au monde souterrain

 Le  nénuphar s'associe au glyphe du jaguar et du crocodile qui porte la terre sur son dos

Chez les Tibétains


le nénuphar image les "kholos" roues de la lumière, analogues aux chakras du yoga, symboles du plan d'éveil des plexus subtils du corps

Chez les Dogons du Mali

le nénuphar est le symbole du lait des femmes.Ses lieux sont le thorax et les seins. les feuilles sont données en nourriture aux vaches et aux femmes qui allaitent

L'homme primitif

voyait dans ses fleurs les symboles vivants de régénération, de  résurrection, d'immortalité ou de  purification, de pureté.
C'est l'image que reflètent , après la pluie,  les nénuphars qui deviennent immaculés de la boue ou de la vase qui les engainent dans ces cours d'eaux asséchés


9)- encore plus de recherches et de réflexions sur le NENUPHAR

Ma curiosité me fait poser  beaucoup de questions

La fleur et en particulier le nénuphar ou le lotus sont les symboles de l'accomplissement spirituel de l'être ou plus exactement la totalité de la manifestation des états d'être, visibles et invisibles.

Ah là là ! c'est quoi çà?

En sortant des profondeurs "obscures" associées aux" Eaux Inférieurs", l'épanouissement de la plante à la surface de l'eau, à la  "pleine lumière" des "Eaux Supérieurs", à la pleine floraison est le fruit de la semence( germe premier ou Oeuf du Monde) qui s'ouvre sous forme d'un bouton (éclosion de l'Oeuf)
cette floraison est la manifestation de toutes les possibilités de l'être, dans toute sa forme traditionnelle ou originelle

Peut-on s'exprimer mieux ?

Dans tout être, il y a l'union de deux principes distinctes  qui conduit à sa pleine réalisation:
le Passif et l'Actif
le Masculin et le Féminin en Occident
le Yin et le Yang en Chine
le Prakti et le Purusha en Inde
La fleur incarne le principe féminin ou passif car elle est le réceptacle, le vase, la coupe qui reçoit l'influence du principe masculin ou actif

Voyageons en Egypte

Deux plantes représentent le royaume :
le Papyrus pour la Haute Egypte
le Lotus bleu pour la basse Egypte
Le lotus symbolise la vie : la création du monde sorti de son limon originel et le Divin Créateur représenté par sa calice
Le lotus constitue le lieu de naissance et la couche nuptiale d'Isis et d'Osiris
Quand la fleur du lotus s'ouvre  au lever du jour, elle symbolise le Dieu du Soleil et l'expansion de la lumière hors du limon originel.

Explorons la tradition Hindoue

Vishnu dort à la surface des "Eaux Primordiales"
Un
lotus rose   "padma"émerge de son nombril
Au milieu de la fleur se tient
Brahmâ
Padma et Vishna   représentent un symbole diurne et solaire contrairement au lotus bleu Utpala propre à la nuit et à la lune et qui est en relation avec Shiva
Ces trois dieux : Brahmâ, Vishnu et Siva  représentent la triple manifestation
"
Trimûrti"
Ainsi est représenté LE JOUR par Brahmâ le Créateur, Vishnu le préservateur et LA NUIT  par Shiva le Destructeur ou le Transformateur
A ne pas confondre!
Il y a un dieu suprême
Brahma ( sans accent sur la lettre "a" finale) qui reste neutre en tant que Principe Suprême

De plus en plus  compliqué!

Mais observez la photo dans mon album pour mieux comprendre!

Les trois dieux Brahmâ - Vishnu- Shivasont masculins mais possèdent des énergies féminines propres  appelées "shakti"

Le shakti de Vishnu s'appelle "
Lakshmî" ou déesse du lotus . elle apparait soit debout soit assise sur un lotus, élevant des lotus dans ses mains

Elle est entourée de fleurs en boutons ou en corolles et des perles de pluie tombent de ses mains. Celles-ci symbolisent la descente des "Eaux Supérieures vers les "Eaux Inférieures"à la source de la création.

Parfois, des éléphants  posés de chaque côté déversent de l'eau de leurs trompes, symbolisant  la fertilité

De l'enseignement bouddhique naquit le "Sûtra du Lotus "

Apprenons que le Bouddha se tient au milieu d'un
lotus à 8 pétales ou bien est assis sur le moyeu immobile d'une roue à 8 rayons  " la rouelle celtique "qui symbolisent les 8 points cardinaux et intermédiaires, représentation de la manifestation de l'être  dans toute sa plénitude!

Padmasambhava est le maître qui a introduit la doctrine du Bouddha au Tibet au VIIIème siècle de notre ère signifiant " celui qui naquit du Lotus"

le
Sûtra du Lotus (Lotus de la Loi véritable) constitue un recueil sanskrit reconnu comme renfermant les enseignements fondamentaux du Bouddhisme

Le lotus qui pousse dans la boue et la vase pour donner une fleur d'une exquise beauté, dépeint la nature du Bouddha depuis son émanation jusqu'à sa sublime fragance !

Restons dans la sublimation!

Suivons "Les voies du Tantra " et du " Kundalini -Yoga"

Selon le Tantra, il y a dans l'être humain un corps subtil parcouru par trois canaux
(nâdis) joints à leur base.
Examinons de plus près :
 il y a 2canaux latéraux  d'où s'écoulent des énergies opposées solaire
(Pingala) et lunaire (Ida) qui s'enroulent autour du 3ème canal qui est neutre (Sushumnâ) et de cinq points fondamentaux

Il existe 7 points fondamentaux ou "
chakras " terme sanskrit  qui signifie "roues"

La Kundalini est la forme statique de l'énergie subtile, qui, lors de son ascension va traverser successivement les différents chakras associés aux besoins physiques psychiques et spirituels pour mener l'être vers la Connaissance Véritable et à  la Pleine Réalisation symbolisée par le lotus à 1000 pétales!
Dans la Tantra taoïste, la floraison du lotus  est le résultat d'une alchimie intérieure, du mariage de l'Essence (Hsin) avec le Souffle ( Ki), du mariage du Feu (Li) avec l'Eau (Kan)
Le lotus représente alors le retour au centre et à l'Unité de l'état primordial!

Le mandalayoga : le nénuphar est le symbole du potentiel et de la perfection qui résident en chacun de nous.
Tout comme le nénuphar qui pousse dans la boue pour culminer en une belle fleur pontant vers le soleil.
Nous pouvons nous élever de nos limitations physiques pour prendre conscience de la réalité qui sous-tend notre existence

SRI SHANKARACHARYA : "ce monde est irréel, la conscience seule est réelle et la conscience individuelle est identique à la conscience suprême"
 
Le prix à payer pour trouver l'infini est de lâcher prise sur le fini. On ne peut avoir les deux dans la réalisation !

10) - est-ce une bonne équation? VOAHIRANA = NENUPHAR

Au final, après mure réflexion et après mon voyage à travers cette voie labyrinthique du savoir, je n'ai pas regretté de créer ce siteweb  NENUPHAR

 Rien que pour illustrer comme j'ai mentionné depuis le début de cette aventure,  la diversité et  la dualité de la force tranquille, la recherche du zen attitude face à la turbulence des courants profonds, le mariage de la lumière et de l'ombre qui engendrent de belles nuances de couleur,  le jour et la nuit qui influent  sur la vie et enfin la beauté intérieure qui peut redresser une laideur exprimée  que cela soit physique ou spirituelle.

 Je suis fière,  modestie mise à part,  d'être en phase avec tous les nénuphars de la terre, fière d'avoir compris le sens de cette loi  du TOUT ou RIEN car acceptons que le nénuphar est  TOUT et que sans les nénuphars, le monde n'aurait pas eu son sens d'exister sinon RIEN!


Vos commentaires sont les bienvenus !











DU NOUVEAU SUR LES NENUPHARS ?

Soyez toujours les bienvenu(e)s dans mon site. 
L'histoire sur les nénuphars continue!
 si vous voulez encore tout savoir sur le nénuphar  
Posez-vous la question  sur le net  : "voulez-vous-tout savoir sur le nénuphar"; Allez-y! et vous trouverez la réponse vers ce site de jardiniers.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Angba | Réponse 31.03.2013 19.32

Merci de me faire partager ce savoir. Peut-être, y aurait-il encore des choses non dites? J'aimerais en savoir à cette adresse E-mail angba76@hotmail.com

Mina | Réponse 25.10.2012 22.16

misaotra betsaka ka dia hanoratra aho e!

dada.B | Réponse 15.08.2012 16.33

TSARA SADY MAHAFINARITRRA IZANY TANTARAN NY VOAHIRANA IZANY KA DIA SOAVA DIA SY ELA VELONA BIZOUS BE DIA BE

Mina 18.08.2012 00.41

merci beaucoup e! dia bonne lecture ! ba mamy be!

Ralandison | Réponse 26.04.2012 00.36

tsara!

Rsalandison 15.10.2012 23.03

efa ela tokoa! ny e-mail ko tsy miova rraoe@hotmail.com fa ao skype enao de ralandison11 ny pseudo ko ao. ny portable 0049 174 841 21 39

mina 07.05.2012 12.31

merci aky a! alefaso amiko indray ny coordonnées nao rehetra an fa efa ela izay tsy nifampitafa

Menja | Réponse 07.03.2012 06.47

OAho! super Mina

Mina 07.03.2012 19.22

merci letsy e!

mamy | Réponse 29.02.2012 10.08

Tsara be, tena milay, 5/5

Voir tous les commentaires

Commentaires

29.11 | 14:10

esque meuf un nenufar sa flotte ou sa pousse dans l"eaux bisous sur le sain et lechouie sur la foufoune =)

...
01.03 | 19:56

Merci mon fils et pour toi aussi, les meilleures choses de la vie! je t'aime

...
01.03 | 19:54

Merci et bonne continuationaussi ; avec toutes mes félicitations pour ta réussite professionnelle et familiale! A bientôt

...
01.03 | 19:34

Coucou Nenifara ! Je commence à surfer et à découvrir ta page très inspirante...je reviendrais souvent! Bisous be ! Ony de la Réunion

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE